Pourquoi faire un crédit ?

Aujourd’hui, plus de 12 millions de ménages ont au moins un prêt en cours. Beaucoup de gens ont une mauvaise perception du crédit. En décembre 2005, la Banque de France a toutefois souligné que le niveau d’endettement des Français était nettement inférieur à celui de leurs voisins. En outre, les établissements de crédit à la consommation et les banques n’ont aucun intérêt à ce que leurs clients soient surendettés.

Pour que votre prêt soit synonyme de tranquillité d’esprit et non de surendettement, beaucoup de banques et institutions financières travaillent avec leurs clients pour réaliser leurs propres études de service, leurs coûts et leurs revenus. Elles proposent maintenant une solution adaptée à chaque projet, en tenant compte des revenus et dépenses courantes de leurs clients.

Pourquoi demander un prêt personnel ?

Cet argent peut être utilisé pour financer divers projets et besoins de trésorerie sans avoir besoin de disposer de vos propres fonds ou d’utiliser vos économies :

Pourquoi faire un crédit ?

Achat d’un véhicule neuf ou d’occasion
Réalisation d’un projet non professionnel (voyage, fête de famille, achat d’équipement pour la maison, etc.)
Réalisation de rénovations mineures, aménagement le jardin, réparation de portail, ravalement de la façade, etc.

Toutefois, un prêt personnel n’est pas destiné à financer une maison ou un appartement. Outre le fait que le montant d’un tel prêt soit limité, la durée maximale et les taux proposés ne sont pas adaptés à ce type de projet.

Les avantages d’un prêt personnel

Un crédit personnel illimité présente l’avantage d’une grande flexibilité, puisque vous n’avez pas à justifier l’utilisation des fonds fournis au prêteur. Peu importe où va l’argent ou comment il est dépensé, c’est vous qui décidez.

Pour obtenir un prêt personnel, il suffit de prouver que vous êtes un adulte, que vous n’avez pas de problèmes bancaires (interdiction de banque, inscription à la Banque de France) et que vous pouvez offrir des garanties suffisantes.

Dès que la banque a donné son accord, l’argent est déposé sur votre compte et peut être utilisé comme bon vous semble.

L’inconvénient majeur des prêts personnels

La grande liberté d’utiliser un prêt personnel non contrôlé est à la fois l’avantage le plus important et le principal inconvénient. Le prêt n’étant pas lié à un achat particulier, il n’y a pas de clause suspensive comme dans le cas d’un prêt affecté.

Cela signifie que si le vendeur ne vous livre pas, si vous avez déjà payé en totalité, ou si le produit présente une anomalie (non respect de votre commande, défauts…), vous n’avez aucun recours : le prêt doit être remboursé normalement, selon les termes du contrat.

Afin d’éviter ce genre d’ennuis, demandez toujours à un courtier professionnel et expérimenté de vous conseiller. Avec ses compétences, il pourra vous montrer les démarches à entreprendre pour optimiser votre crédit et en tirer le maximum d’avantages. Il vous évitera également de tomber dans ces différents pièges.