Est-il possible d’avoir une trésorerie avec un rachat crédit conso ?

Le rachat de crédit est tout d’abord défini comme une mesure de consolidation de dettes qui permet à l’emprunteur de sortir d’une situation d’endettement. De façon plus étendue cependant, cette solution bancaire permet également d’obtenir une trésorerie. De quoi s’agit-il et dans quelles conditions peut-on en bénéficier ?

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit conso avec trésorerie ?

Le rachat de crédit avec trésorerie est une opération bancaire qui vous permet, tout en sortant de l’endettement, de vous constituer une épargne ou une trésorerie. Cette solution est généralement proposée aux particuliers ou aux professionnels qui souhaitent obtenir des fonds complémentaires dans le but de financer un nouveau projet.

Ce montant vient alors se greffer au capital restant dû, issu de la consolidation de vos prêts. Cette trésorerie fonctionne comme une épargne de sécurité. A ce titre, son montant doit rester dans une certaine limite du montant du rachat de crédit. Les fonds sont alors débloqués au moment de la signature du rachat de crédit.

Est-il possible d'avoir une trésorerie avec un rachat crédit conso ?

Pourquoi demander un rachat de crédit conso avec trésorerie ?

Si le rachat de crédit avec trésorerie n’était pas une procédure avantageuse, il n’aurait pas autant de succès. Le premier avantage concerne son coût. Il ne faut pas le confondre à un nouveau crédit. En effet, aucun frais de dossier ne vous est imposé pour cette épargne comme ça aurait dû être le cas s’il s’agissait d’un prêt. Ce qui, vous en conviendrez, est bien plus intéressant.

De plus, les fonds vous sont alloués en fonction de votre capacité d’endettement après le rachat de crédit. Plus il y aura de la marge entre votre taux d’endettement et le seuil légal fixé, plus le montant pourra être important. Pour information cette page résume ce sujet parfaitement.

Par ailleurs, il s’agit d’une trésorerie non affectée que vous pourrez utiliser librement pour financer tous types de projets, notamment les projets à court terme. Vous pourrez financer l’acquisition d’une voiture, partir en voyage, financer un mariage, etc.

Pour finir, vous poursuivez le paiement de vos mensualités tout en continuant de faire face à vos dépenses.

Quelles conditions pour un rachat de crédit conso avec trésorerie ?

Une banque ne vous proposera un rachat de crédit avec trésorerie que si les éléments de votre dossier le permettent. En effet, s’il est possible d’avoir une trésorerie avec un rachat de crédit, c’est à la suite d’une étude de vos créances et du montant total de la consolidation de crédit. Si ces critères sont aussi importants, c’est parce qu’en général, plus le montant du rachat est élevé, plus longue sera la durée de remboursement, étant donné que les mensualités sont revues à la baisse.

Ainsi, la banque vérifiera si vous accorder une trésorerie ne rallonge pas de façon excessive la durée du prêt ou encore si cela n’altère pas votre capacité de remboursement. Si avec les conditions du rachat de crédit, vous ne pouvez plus vous permettre de payer une somme supplémentaire, au risque de vous mettre en surendettement, vous ne bénéficiez pas du rachat de crédit avec trésorerie.

Dans tous les cas, il est préférable de recourir à un conseiller ou un courtier en rachat de crédit conso avec trésorerie pour en savoir davantage sur vos chances d’en obtenir un.